La Santé

L'akita-inu est un chien d' une constitution robuste. Il est rarement malade, mais bien sûr, il est fait de chairs et de sang et comme tout être vivant, il peut lui aussi avoir besoin de soins médicaux, plus ou moins important, selon le type de maladie dont il est susceptible de souffrir.

Ci-dessous, les maladies les plus graves dont-il n'existe aucun vaccin. Cette liste n'est pas propre à l'Akita-inu mais touche de nombreuses races, y compris les bâtards.

Adenite Sebacée
Hypothyroïdie
V.K.H. (Syndrôme de Vogt-Koyanagi-Harada)
APR ouPRA (Atrophie Retinienne Progressive)
Morphologie de l'Akita-Inu

 

 

 

 

Adenite Sebacee

maladie peut-être héréditaire non mortelle

- chute plus ou moins importante des poils (a ne pas confondre avec la mue naturelle d'un chien !)
- peau "noircie"
- odeur de "rance" ou "moisi" très prononcée
- croûtes et "écailles" par plaques ou sur tout le corps
- chien affaibli, triste, refusant parfois de s'alimenter comme a l'accutumé.
- parfois, problèmes de déficience du système immunitaire, entraînant des problèmes inattendus, se déclarant sous n'importe quelle forme (apparition de grosseurs, maux d'oreille, etc...)    En fait, cette maladie entraîne la destruction des glandes sébacées, ce qui explique les signes physiques au niveau de la peau. Actuellement, il n'y a pas eut d'études scientifiques de faites, permettant de dire avec certitude qu'il y a de l'hérédité, ce ne sont que des suppositions. Des recherches viennent de commencer en allemagne afin de savoir si, cette maladie est génétique et en connaître les causes. Afin d'éviter au mieux que cette maladie ne se déclare, les éleveurs ne marient pas 2 porteurs "supposés" de cette maladie et écartent les chiens ayant déclarés l'adenite, de la reproduction. Nous supposons que pour que le chien déclare l'adenite, il faut que les deux parents soient porteurs du gène défaillant. Il est, a l'heure actuel, impossible d'écarter de la reproduction les "supposés porteurs" car dans ce cas, la race disparaitrait, étant donné, qu'il n'existe aucune lignée de chien, ou un cas d'adenite n'est pas apparu. Une soixantaine de races sont touchées par cette maladie.

 

Hypothyroïdie

L'Ypothyroïdie est une maladie héréditaire.
La thyroïde est une des principales glandes endocriniennes.
Les hormones secrétées par la thyroïde agissent sur le métabolisme des sucres, des protéines, des graisses. Elles régulent la température corporelle, stimulent le rythme cardiaque. , elle jouent aussi dans la croissance osseuse, dans la production des cellules sanguines, et au niveau de la pousse du poil.
Les symptômes se révèlent le plus souvent vers la maturité du chien.

Les symptômes se révèlent le plus souvent vers la maturité du chien. Une hyperthyroïdie est à soupçonner lorsqu'un chien présente une anémie associée à un fort taux de cholestérol. On constate dans la pluspart des cas, une alopécie (chute de poils importante) et une coloration noire de la peau (sans démangeaison). La peau est fragilisée et devient donc plus sujette à des infections externes. Cette alopécie se situe généralement aux niveaux de l'encolure, du ventre, du dos, des flancs. Elle peut aussi engendrer des problèmes occulaires, cardiaques, digestifs, neuromusculaires et troubles sexuels... La liste des symptômes n'est pas exhaustive !
L'hypothyroïdie entraine un traitement médicamenteux pendant toute la vie du chien
Le diagnostic est difficile à faire et nécessite des analyses sanguines.


V.K.H. (Syndrôme de Vogt-Koyanagi-Harada)

La maladie affecte les  muqueuses telles que les paupières, la bouche, l'anus, la vulve et quelquefois les coussinets des pieds du chien. Il y a une perte notable de pigmentation à ces endroits, commençant souvent par des croûtes ou des
   cloques.

L'importance des symptômes varie d'un chien à un autre. Un point intéressant à noter, les chiens malades sont souvent atteints très jeunes : de 18 mois à 2 ans

Une "uvéite" (inflammation d'une membrane de l'oeil) est le premier symptôme avant le risque de glaucome (entraînant la cécité).

 

APR ouPRA (Atrophie Retinienne Progressive)

Cette maladie héréditaire désigne la dégénérescence de la rétine qui malheureusement aboutit à la cécité.Le chien ne souffre pas, l'oeil n'a aucun symptôme visible, mais la vue baisse tout doucement.Le seul signe que l'on peut détecter est la dilatation de la rétine qui rend l'oeil anormalement brillant . On peut également constater une baisse de vision nocturne.

 

Morphologie de l'Akita-Inu